En 2022, le Réseau LiEU a maintenu une belle dynamique dans le développement socio-économique de la Région et se tourne vers de nouvelles collaborations en 2023.
Collaboration, structuration et écosystème : trois mots pour résumer et décrire l’année 2022 du Réseau LiEU. Et cela se traduit par des chiffres très concrets : en 2022, plus de 1000 propositions de recherche ont officiellement été soumises, plus de 160 conventions de recherche ont été entièrement financées par le privé, plus de 120 conventions de recherche ont été financées par au moins un partenaire privé, 10 entreprises spin-offs ont été créées et encore plus de 220 titres de Propriété Intellectuelle ont été délivrés.
« Le Réseau LiEU est plus que jamais l’interlocuteur unique et la vitrine de la recherche universitaire auprès des acteurs socio-économiques wallons », souligne Eric Wyart, Directeur Opérationnel du Réseau LiEU.
« Nous disposons de référents liés aux axes stratégiques wallons au travers des Domaines d’Innovation Stratégiques, des Initiatives d’Innovation Stratégiques, des pôles de compétitivité et des clusters. Les référents sont les points focaux pour les acteurs wallons de l’innovation ainsi que nos partenaires à l’international tels que Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers ».
La valorisation des résultats de la recherche universitaire pour répondre aux défis de la société
La valorisation des résultats de la recherche universitaire est un métier qui est encore trop peu connu. Elle joue pourtant un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets d’innovation. Elle permet des avancées majeures dans de nombreux domaines et contribue ainsi à maintenir la compétitivité de nos entreprises, à dynamiser le développement socio-économique de la Région et à faire émerger des territoires d’excellence en matière d’innovation en Wallonie et à Bruxelles. De nombreuses innovations et même des fleurons régionaux émanent des laboratoires universitaires. Ces innovations sont propulsées dans le quotidien de tous grâce à la valorisation.
Fort de ses 20 années d’expérience, la Wallonie et l’Europe renouvellent à nouveau leur soutien et leur confiance au Réseau LiEU en accordant un nouveau financement FEDER à un ensemble de partenaires dont LiEU pour la programmation 2021-2027. Dans la continuité des programmations précédentes, et en collaboration avec ses partenaires (historiques comme le SPW Recherche, WBI, les Pôles de compétitivité mais aussi nouveaux, comme Wallonie Entreprendre), l’objectif de ce nouveau projet sera de capter les besoins du tissu socio-économique wallon, de capitaliser sur les forces de chaque partenaire de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, d’optimiser leurs interactions et surtout les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de la recherche pour améliorer le potentiel d’impact et d’exploitation des résultats de recherche universitaire vers la Société.
“Avec ce projet, le Réseau LiEU désire accentuer son rôle de facilitateur pour amener les entreprises vers les chercheurs et les soutenir dans leur démarche d’innovation”, Eric Wyart.
2023 sera également l’année de la célébration, avec les 20 ans du Réseau LiEU : vingt ans au service des chercheurs et de l’innovation, vingt années dédiées aux collaborations avec les partenaires du monde socio-économique wallon. Cette célébration sera l’occasion de renforcer encore davantage les liens entre ces différents acteurs, pour continuer à relever ensemble les défis de demain.
Contact : Éric WYART | Directeur Opérationnel du Réseau LiEU
- Mobile: +32 496 95 58 25 ; e-mail : wyart@reseaulieu.be