[wpml_language_selector_widget]

Le Réseau LiEU a récemment marqué un jalon significatif avec la célébration de son 20e anniversaire. La soirée événement, qui a réuni 125 participants le 19 octobre dernier sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech, ne fut pas seulement une simple célébration. Ce fut un moment riche en souvenirs, témoignages, échanges et remerciements, qui a rappelé l’ambition initiale du réseau forgé avec le soutien de la Région wallonne : “créer de l’impact socio-économique en Wallonie en connectant universités, entreprises et institutions”. 

Les témoignages vidéo et les discussions lors des différents panels de cette soirée ont été l’occasion de faire le bilan de ces 20 dernières années et de montrer comment le Réseau LiEU continue d’accompagner les chercheur·ses, de dynamiser et de renforcer l’écosystème de l’innovation en Wallonie. 

En 20 ans d’existence, le Réseau LiEU a en effet émergé comme un maillon essentiel entre la recherche universitaire, l’industrie et la société, un catalyseur de la valorisation des résultats de la recherche académique, favorisant des collaborations fructueuses et l’éclosion d’innovations significatives 

La rétrospective du chemin parcouru s’est tenue sous forme de quatre panels et a été introduite par le discours du Ministre wallon de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, Willy Borsus. 

 

 

Le premier échange entre Vinciane Grimard, représentante du cabinet du Ministre Willy Borsus, et Jean-Christophe Renauld, Vice-Recteur à la Recherche à l’UCLouvain, a retracé l’évolution des enjeux politiques de la valorisation des résultats de la recherche universitaire. 

Le second panel — composé des chercheurs Benoît Scheid et Thierry Dutoit, des dirigeantes et créatrices de Spin-Offs Zoé Broisson et Stéphanie Van Loo, d’Annette Bastiaens et Baudouin Jambe du SPW Recherche, de Fabrice de Barquin représentant de Waltech, de Vinciane Gaussin du Wel Research Institute et de Didier Mattivi de RISE-ULiège — a livré un témoignage précis et très intéressant des 20 années de résultats impactants issus du réseau et de ses KTOs. 

La troisième partie de la soirée a accueilli Véronique Halloin, Administratrice Générale du FNRS, de Carine Michiels, Vice-Rectrice à la Recherche de l’UNamur, Etienne Pourbaix, Directeur du pôle Skywin représentant l’Interpôle, Loïc Lefevre, de WBI et Daniele Carati, du Département de soutien à la recherche & à l’innovation à l’ULB, qui ont pu nous expliquer les liens forts existants entre le réseau et ses partenaires. 

La séance s’est conclue par un échange sur les perspectives pour la valorisation et le Réseau LiEU entre Nathalie Burteau, Présidente du Réseau LiEU, et Céline Thillou, Directrice de l’AVRE-UMons. 

Un immense merci à la Région wallonne, aux autorités universitaires, aux chercheur·ses et aux partenaires pour leur soutien continu depuis les débuts du réseau.  Nous espérons que les prochaines années nous réserverons encore de nombreuses opportunités de collaboration, d’innovation et de création de valeur fructueuses !   

 

This site is registered on wpml.org as a development site.