[wpml_language_selector_widget]
Pour vous aider à développer votre stratégie de recherche académique et à maximiser son impact

Introduction

L’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) peut vous aider à maximiser l’impact de votre recherche et trouver de nouvelles opportunités de financement et de collaboration. En tant que chercheur, vous vous demandez sûrement comment cette analyse peut vous aider et quelles sont les étapes clés à suivre. Votre KTO est là pour vous accompagner dans cette démarche !

 

Pourquoi ? 

Cette méthode vous permettra de disposer facilement d’une vision claire des différents aspects de votre projet de recherche et de sa valorisation. Elle vous aidera à identifier les avantages concurrentiels que vous avez par rapport aux autres chercheurs, mais également les lacunes que vous devrez combler pour maximiser l’impact de vos résultats. De plus, l’analyse SWOT vous permettra de repérer les opportunités émergentes dans votre domaine, ainsi que les menaces qui pourraient compromettre la réussite de votre projet.

Quand ?

L’analyse SWOT peut être utilisée à différentes étapes de votre travail de recherche. Tout d’abord, elle peut être utilisée – dès le début du processus pour évaluer la faisabilité de votre projet. Elle vous aidera à identifier les forces et faiblesses de votre proposition de recherche, ainsi que les opportunités et menaces potentielles auxquelles vous pourriez être confronté. Elle peut également être utilisée afin de d’évaluer les enjeux liés à la valorisation des résultats obtenus.

Pour qui ? 

L’analyse SWOT est utile pour tous les chercheurs universitaires, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Elle peut être utilisée par les doctorants pour structurer leur projet de thèse, et également par les chercheurs confirmés qui souhaitent évaluer la pertinence de leurs travaux et chercher de nouvelles opportunités de financement, de collaboration ou de valorisation.

Comment ?

L’analyse SWOT se décompose en quatre parties :


Les forces et les faiblesses qui sont des facteurs internes, les opportunités et les menaces qui adressent les facteurs externes. Pour identifier vos forces, vous devez vous questionner sur vos compétences, vos ressources et votre expertise spécifique dans votre domaine de recherche. En ce qui concerne les faiblesses, il est important de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’identifier les éléments qui pourraient vous limiter dans votre travail.


Les opportunités sont des éléments qui pourraient être bénéfiques pour votre recherche, comme des appels à projets, des partenariats potentiels ou des avancées technologiques dans votre domaine. Enfin, les menaces sont des facteurs qui pourraient entraver votre travail, comme la concurrence avec d’autres chercheurs ou les restrictions budgétaires.


En utilisant l’analyse SWOT de manière régulière, vous pourrez continuer à évaluer la pertinence de votre travail et à trouver de nouvelles opportunités tout au long de votre carrière de chercheur universitaire. N’hésitez pas à contacter le KTO de votre université pour obtenir plus d’informations et de soutien.

Facteurs internes

Strengths

1. Quels sont vos points forts en tant que chercheur universitaire ?
2. Quelles sont vos compétences spécifiques dans votre domaine de recherche ?
3. Quels sont les succès ou les réalisations majeures de votre carrière de chercheur ?
4. Quels avantages vous offre votre institution/ université en termes de ressources, de
financements ou de collaborations ?
5. Quels partenariats ou collaborations avez-vous établis (avec des entreprises, d’autres chercheurs ou institutions, …) ?
6. Quels sont les résultats de recherche que vous pouvez valoriser ?
7. Allez-vous obtenir des résultats qui pourraient être exploitables industriellement ?
8. Ces résultats sont-ils innovants / disruptifs ?

Facteurs externes

Opportunities

1. Quelles sont les tendances émergentes dans votre domaine de recherche qui pourraient vous offrir de nouvelles opportunités de collaboration ou de financement ?
2. Quelles sont les collaborations potentielles avec d’autres chercheurs, institutions ou industries qui pourraient renforcer vos résultats de recherche ?
3. Quelles sont les tendances ou les évolutions dans votre domaine de recherche qui pourraient créer de nouvelles opportunités pour vous ?
4. Quelle est l’ampleur du besoin ou de la demande pour votre domaine de recherche spécifique ?

Weaknesses

1. Quelles sont les compétences ou les connaissances que vous devez améliorer dans votre domaine de recherche ?
2. À quel point êtes-vous à l’aise pour promouvoir et soutenir vos idées de recherche auprès d’autres chercheurs ou financiers ?
3. Quels sont les obstacles qui pourraient vous empêcher de mener à bien vos projets de
recherche ?
4. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour obtenir des financements pour votre
recherche ?
5. Quelles sont les contraintes de temps ou de ressources qui pourraient affecter vos projets de recherche ?

Threats

1. Quels sont les obstacles ou les défis majeurs auxquels vous êtes confronté dans la conduite de vos projets de recherche ?
2. Quelle est la concurrence dans votre domaine de recherche et comment pouvez-vous vous en démarquer ?
3. Existe-t-il des politiques gouvernementales ou des réglementations qui pourraient ne pas soutenir le développement de votre projet de recherche ou sur la valorisation de vos résultats de recherche ?
4. Comment l’évolution des technologies ou des méthodologies de recherche pourrait-elle menacer la pertinence ou la valeur de vos résultats de recherche ?

Contact

Réseau LiEU
contact@reseaulieu.be
+32(0)81/62.25.94

En savoir plus sur Réseau LiEU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture