QU’EST-CE QUE L’ÉCHELLE TRL ?
Issu initialement du domaine spatial et de l’aéronautique, le concept TRL est un moyen de gérer l’évolution d’une technologie vers une application concrète. Transposé à la recherche, cet outil vous aidera à mettre sur pied des projets collaboratifs performants. Composé de 9 niveaux correspondants à des étapes de validation, il se découpe en 3 zones établies selon l’état d’esprit prédominant à ce moment dans le processus d’innovation.
Partager le même langage
pour évaluer le niveau de maturité d’un projet
POURQUOI ?
L’échelle TRL est très utile car elle fournit un référentiel commun pour définir et évaluer les objectifs, les risques et investissements des parties impliquées dans un projet collaboratif.
Les partenaires s’accordent sur un point de départ en début de projet et définissent ensemble le niveau de maturité à atteindre dans le cadre de leur collaboration, ainsi que les tâches à entreprendre.
C’est donc avant toute chose un outil de communication en vue d’une collaboration plus efficace entre les partenaires dans le cadre du processus d’innovation, que ce soit les entreprises, les chercheurs, mais aussi les bailleurs de fonds.
En effet, l’identification du moyen de financement adéquat peut plus aisément être définie selon les niveaux de maturité qui seront parcourus au cours du projet. L’échelle générique présentée ici peut bien entendu être déclinée dans le vocabulaire propre au domaine de la collaboration et à la réalité des partenaires.
Contact
Réseau LiEU
contact@reseaulieu.be
+32(0)81/62.25.94