[wpml_language_selector_widget]
Retrouvez le Réseau LiEU dans le supplément spécial de Trends-Tendances « Innovation » de mars 2025, aux côtés de nombreux acteurs de l’innovation en Wallonie.

Dans une interview exclusive, notre présidente Nathalie Burteau et notre directeur opérationnel Eric Wyart reviennent sur la mission du Réseau : connecter les chercheur·ses et les entreprises pour stimuler l’innovation.

Un réseau unique pour valoriser la recherche

Depuis deux décennies, le Réseau LiEU regroupe les services de transfert de connaissances (Knowledge Transfer Offices ou KTO) des universités francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles : UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur.

Sous l’impulsion du CREF, le Conseil des Recteurs, LiEU facilite les collaborations avec les entreprises, en mutualisant outils, services et bonnes pratiques, et en offrant une porte d’entrée unique vers les universités. Le Réseau joue aussi un rôle actif dans des organes comme le pôle de la Politique Scientifique et collabore avec d’autres KTO à l’international.

Stimuler les collaborations et créer de la valeur

Le lien entre recherche universitaire et secteur privé, bien qu’existant, pourrait encore être renforcé. Pour ce faire, le Réseau LiEU collabore étroitement avec les pôles de compétitivité wallons et les Initiatives d’Innovation Stratégique (IIS) de la Région, afin de connecter les entreprises aux expertises et offres technologiques issues de la recherche pour générer des projets d’innovation.

« Notre but est que les résultats issus des recherches universitaires impactent beaucoup plus la société et le tissu socio-économique », soutient Nathalie Burteau.

LiEU agit comme créateur de valeur, en accompagnant les entreprises de A à Z, en identifiant et répondant à leurs besoins en termes d’expertises et de cadre de financement afin de favoriser les collaborations. Cela peut même aboutir à la création d’entreprises « spin-offs » issues de la recherche académique, comme les récentes BiocSol à l’UCLouvain, active dans la bioprotection des plantes, ou 3D-FibroScreen à l’ULB, active dans la R&D en matière de fibrose cellulaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez l’interview complète ici.
Consultez le dossier spécial complet de Trends-Tendances ici.

En savoir plus sur Réseau LiEU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture