Chaire d’innovation ULiege - valeo

créée par l'ULiège avec le soutien de valeo

            Photo : Signature de la convention créant la Chaire d’innovation ‘Health and Well-Being in Transport’ Valeo-ULiège par M. Georges De Pelsemaeker, Directeur de l’activité Santé et Bien-être, Valeo Systèmes thermiques, Pr Pierre Wolper, Recteur de l’Université de Liège, Pr Vincent D’Orio, Doyen de la Faculté de Médecine et Pr Éric Delhez, Doyen de la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège. À l’Université de Liège, Institut Montefiore l’Électricité et d’Électronique, le mercredi 28 novembre 2018 © Jean-Louis Wertz

            L’ULiège annonce la création de la Chaire d’innovation ‘Health and Well-Being in Transport’, avec le soutien de Valeo, équipementier mondial, leader technologique du véhicule autonome, connecté et électrique.

            L’objectif est de promouvoir une recherche interdisciplinaire originale dans le domaine des technologies à l’intersection des domaines de la santé, de la médecine et de l’ingénierie appliquées au domaine des moyens de transports et de la mobilité.

            La convention signée ce 28 novembre à l’Université de Liège porte sur le financement de 3 à 4 bourses de doctorat et de post-doctorat dans les domaines prioritaires identifiés :

            Les modèles physiologiques et d’apprentissage pour un contrôle individualisé et personnalisé du confort au sein de l’habitacle ;
            La santé des passagers voyageant dans l’habitacle confiné ;
            L’amélioration de l’expérience de transport ;
            La voiture intelligente au service de la sécurité routière et de la santé des utilisateurs ;
            La voiture, acteur du suivi thérapeutique des passagers.


            La poursuite de ces projets de recherches interdisciplinaires va s’appuyer sur les compétences de plusieurs centres de recherches de l’Université de Liège en santé et en médecine (GIGA Recherche, Centre de simulation médicale, biostatistiques, centre de recherche sur l’analyse du mouvement, santé et société, santé et environnement…) et en ingénierie (mécanique des véhicules terrestres et génie mécanique, énergétique et thermodynamique, génie biomédical, microsystèmes et capteurs, électronique, traitement du signal, intelligence artificielle et réseaux informatiques…).

            L’objectif est de développer durant les cinq prochaines années un pôle international de compétences dans le domaine de la santé et du bien-être dans le transport automobile en ouvrant cette chaire à des partenaires scientifiques et industriels en Europe et dans le monde. C’est dans cette perspective que Valeo et l’ULiège annoncent leur projet de mise en place d’un premier Club des industriels avec plusieurs entreprises technologiques belges et wallonnes.

            Pierre Wolper, recteur de l’Université de Liège : « La logique de l’interdisciplinarité est au cœur de cette chaire d’innovation qui va concerner plus de la moitié de nos 11 Facultés. C’est une collaboration particulièrement intéressante car nous sommes à l’aube de développements technologiques surprenants dans le domaine du transport automobile, des développements orientés vers la santé et le bien-être des utilisateurs avec, à la source – et c’est l’objet de cette chaire – des recherches fondamentales qui pourront éventuellement nourrir des applications nouvelles. Le véhicule de demain doit non seulement faire du bien à l’environnement mais aussi à ses occupants, et transformer ainsi le temps de déplacement en une expérience santé et bien-être inédite. »

            En savoir plus