LICENCE UCLouvain - SEMEFAB

développer un système d'analyse de la respiration

" Au cours de sa vie, un être humain inhale et exhale plus de kilogrammes d'air que de nourriture. Une mauvaise respiration nasale peut donc mener à de nombreuses pathologies. Monitorer la qualité de cette respiration en temps réel dans toutes les conditions de la vie devient un enjeu important."

Pr Denis Flandre (UCLouvain - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics).
        
En août 2018, Semefab (www.semefab.com) -  société anglaise fournissant des solutions microélectroniques, des capteurs et des dispositifs semi-conducteurs dans le monde entier - et l’UCLouvain, ont posé les bases de la négociation d’un accord de licence portant sur la technologie mise au point par les équipes des Professeurs Denis Flandre et Laurent Francis. Il s’agit d’un dispositif miniaturisé destiné à la surveillance de la respiration nasale fournissant une mesure de la fréquence respiratoire et du volume d’air expiré chez les patients de tous âges, et ce en temps réel et de manière non invasive.

La collaboration entre l’UCLouvain et Semefab vise à développer le concept initial en vue de mettre au point et de commercialiser un capteur de respiration à usage général qui pourra notamment couvrir les domaines de l’apnée du sommeil, de l’asthme, de la spirométrie et des maladies pulmonaires obstructives chroniques (bronchite chronique et emphysème).

En savoir +
 
Contact : Philippe Durieux | 010 39 00 50 | [email protected]

Photo ci-dessus : 

Le dispositif miniaturisé destiné à la surveillance de la respiration nasale et développé par les équipes des Professeurs Denis Flandre et Laurent Francis. 
Photo réalisée par Thomas Walewyns et Nicolas André