Plateforme technologique d’excellence –
SPATIAL
Dans le cadre du plan de relance wallon ayant pour objectif de soutenir la recherche et l’innovation, le SPW Recherche a doté l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège d’un budget de plus de 18 millions d’euros. Ce financement a permis l’acquisition d’équipements de pointe dans le but de développer une plateforme d’excellence technologique dans le domaine spatial. Découvrez-les ici !

La plateforme “Spatial” dans le plan de relance de la Wallonie (PRW)
La Belgique, et plus particulièrement la Wallonie, est dotée d’un tissu industriel fort et expérimenté articulé sur des technologies spatiales stratégiques, tant pour les futurs lanceurs (électronique embarquée y inclus les chaînes de sauvegarde, vannes électriques régulées cryogéniques, logiciels embarqués et simulateurs de vol, pièces structurelles des lanceurs, …) que pour le marché des constellations de satellites.
Le Gouvernement wallon entend développer la compétitivité du secteur spatial en Wallonie et une meilleure coordination des acteurs (administration, universités et centres de recherche) avec le secteur industriel pour soutenir les projets de recherche et pour structurer la force de proposition spatiale wallonne.
La plateforme “Spatial” vise à renforcer l’excellence de la Wallonie dans le domaine, et en particulier dans le cadre des développements liés au « Newspace » et plus spécifiquement aux « SmallSats ». La plateforme technologique d’excellence « spatial » visera à maintenir et amplifier l’excellence de la Wallonie et à la positionner au niveau international en mettant à la disposition des chercheurs et partenaires industriels une plateforme structurante dotée d’équipements de pointe au sein des universités partenaires, pour permettre le développement et la qualification de composants, ou le développement de nouveaux outils d’instrumentation, visant des partenariats forts entre le milieu de recherche universitaire et les industriels.
OBJECTIFS DU PRW “Spatial”

Développer une chaîne de valeur spatiale wallonne
Face à la concurrence accrue des compétiteurs internationaux, exacerbée par la crise COVID, il est en effet indispensable que l’Europe, et plus spécifiquement la Wallonie, puisse défendre sa position de leader en s’inscrivant notamment dans l’approche New Space et en développant les technologies correspondantes requises. Il est donc primordial que les acteurs wallons soient à la pointe de la technologie requise afin de garder une place de choix dans une industrie européenne en pleine évolution.
Développer les technologies requises et disruptives
Pour pouvoir proposer notamment au marché une fonction complète de contrôle des lanceurs et/ou les produits/solutions adaptés au nouveau marché des constellations de satellites.


Développer la compétitivité du secteur spatial en Wallonie et une meilleure coordination des acteurs
avec le secteur industriel pour soutenir les projets de recherche et pour structurer la force de proposition spatiale wallonne.
Partenaires :



