[wpml_language_selector_widget]
En 2021, le Réseau LiEU a accueilli une nouvelle équipe à sa tête avec, à la fois une nouvelle présidente et un nouveau directeur opérationnel. Ces arrivées coïncident bien évidemment avec le départ à la retraite de notre ancien président Michel Morant et le retour à l’UMONS d’Olivier Vande Vyver. Michel Morant a œuvré pendant de nombreuses années au rapprochement des centres de transfert de connaissance (KTO) des universités de la FWB et au rayonnement des métiers de la valorisation de la recherche, en Wallonie et à l’international. Olivier Vande Vyver a été une cheville ouvrière du Réseau LiEU, dans la mise en place de son organisation et de sa coordination. Les bases, posées par Michel Morant et Olivier Vande Vyver, nous permettent d’aborder l’avenir avec sérénité et ambition.

2021, c’est aussi la rampe de lancement pour la future programmation FEDER avec la définition de notre stratégie pour les 7 années à venir pour encore plus d’innovation, au bénéfice de la société et des entreprises. Cette stratégie se décline en 3 axes forts :

  • Catch4Impact, pour capter les besoins du tissu socio-économique et aligner les actions de recherche grâce à la création et l’animation Réseau de Valeurs Structurants s’articulant avec un écosystème à haut potentiel.
  • Boost4Impact, pour intégrer les aspects valorisation très tôt dans la recherche et, ainsi, améliorer le potentiel d’impact et d’exploitation des résultats.
  • Share4Impact, pour faciliter la mutualisation des outils de la valorisation et la mise en réseau des KTO’s, clé de voute de notre projet.

Ces axes s’inscrivent dans notre projet MIRVALIS (Mise en Réseau de la Valorisation de l’Innovation Stratégique) qui sera déposé lors de l’appel FEDER 2022 avec le support de la SOWALFIN.

2021, c’est aussi le démarrage de la cellule Patlib LiEU avec un nouveau service aux chercheurs pour toutes les actions liées à la propriété intellectuelle.

Finalement 2021, c’est surtout la participation de tout un réseau et de ses membres à la création de valeurs économiques, sociales et humaines au service des chercheurs et des entreprises grâce, notamment, au soutien des autorités de nos institutions, du SPW EER et de notre ministre de tutelle.

 

This site is registered on wpml.org as a development site.