[wpml_language_selector_widget]

Être ou ne pas être un inventeur

Il n'existe pas de définition universelle d'un inventeur. La qualité d'inventeur est régie par des critères nationaux.
Dans certains pays, comme aux États-Unis, la loi et/ou la jurisprudence donnent une définition claire de ce concept. Dans d'autres pays, comme en Europe, la définition n'est pas aussi bien établie.
→ BE/EP : Toute personne ayant la capacité juridique et ayant apporté une contribution inventive au développement de l'invention doit être considérée comme l'inventeur ou co-inventeur. Aucune distinction n'est faite quant à savoir si une personne a contribué plus qu'une autre.
→ États-Unis : Un inventeur est une personne physique qui a contribué à la conception de l'invention. La " conception " est définie comme la formulation d'une idée claire et complète de l'invention en état de fonctionnement. Une idée est suffisamment claire et complète lorsque l'invention peut être réalisée en appliquant des compétences ordinaires sans avoir à effectuer de recherches ou d'expériences approfondies.

L'ordre des inventeurs n'a pas d’importance par rapport
à leur contribution à l'invention

Les inventeurs sont désignés à condition qu’ils aient apporté une contribution inventive active à la conception, au développement, à l’amélioration, etc. du produit ou du processus faisant l’objet de la demande de brevet, en particulier les revendications du brevet aux États-Unis.
Par conséquent, la désignation des inventeurs est faite indépendamment de toute considération honorifique, hiérarchique, financière, de service ou d’amitié. Le simple fait d’être le responsable du laboratoire ou le supérieur hiérarchique d’un véritable inventeur ne confère pas automatiquement la qualité d’inventeur. De plus, étant donné que les revendications peuvent être modifiées au cours de l’examen de la demande de brevet, la liste des inventeurs peut être révisée en conséquence.

Dans une demande de brevet, il est possible d’avoir :
des inventeurs qui n’ont pas travaillé physiquement ensemble ou au même moment,
des inventeurs qui n’ont pas apporté le même type ou la même quantité de contribution,
des inventeurs qui n’ont pas contribué au sujet de chaque partie de l’invention décrite dans la demande de brevet.

Les inventeurs doivent être désignés lors du dépôt des demandes de brevet. Cependant, la qualité d’inventeur ne doit pas être confondue avec la propriété. En règle générale, l’université, en tant qu’employeur, est propriétaire des inventions conçues par ses chercheurs (employés) au cours de leurs activités de recherche à l’université. Les étudiants, y compris les doctorants qui ne sont pas des employés, peuvent céder leurs droits à l’université afin de bénéficier du même soutien que celui accordé par l’université à ses chercheurs (voir mémo Cession de droits PI).

La désignation correcte des inventeurs est en outre nécessaire :
pour identifier les chercheurs qui peuvent bénéficier des retours financiers attribués aux inventeurs selon la réglementation de leur institution.
pour déterminer les parts de propriété d’une demande de brevet en cas d’inventeurs affiliés à des institutions distinctes, généralement selon le principe de "la propriété suit la qualité d’inventeur".
De plus, il est essentiel que tous les inventeurs (et seulement les inventeurs) soient désignés dans une demande de brevet, car un brevet qui ne nomme pas les bons inventeurs peut être déclaré invalide.

Une FTO est une étude visant à vérifier que l’on ne risque pas d’enfreindre un titre de propriété intellectuelle appartenant à un tiers, par exemple une marque, un design, une variété végétale, un circuit imprimé, un brevet.

Dans la suite de ce document, le cas de la FTO brevet sera détaillé.

Toute personne souhaitant, à terme, commercialiser un
produit ou procédé.

Au sein des universités et des Hautes Ecoles, la FTO concerne en particulier les projets de recherche collaborative ou appliquée, et les spin-offs.

L’analyse de brevetabilité consiste à analyser l’art antérieur pour s’assurer qu’une invention est nouvelle et inventive. Elle permet la rédaction d’un brevet couvrant le produit ou procédé visé tout en limitant les possibilités pour les concurrents de commercialiser un produit ou un procédé trop similaire.

L’analyse FTO consiste quant à elle à s’assurer qu’un produit ou procédé dont la commercialisation est envisagée ne tombe pas totalement ou partiellement dans le champ de protection (définitive ou provisoire) de brevets détenus par des tiers.

  • Pour s’assurer que l’on est libre d’exploiter un produit ou procédé.
  • Pour vérifier que le produit ou procédé que l’on souhaite développer/commercialiser n’est pas protégé par un brevet tiers et n’est donc pas une contrefaçon.
  • Pour éviter d’investir dans une recherche pour laquelle aucun produit ne pourra être commercialisé.
  • Pour rassurer les investisseurs.
  • Pour éviter des poursuites judiciaires.

La FTO devrait être réalisée idéalement au début de la recherche. Il est toujours temps d’y songer pendant la recherche, mais il est trop tard dès la première commercialisation.

Pendant le développement du produit ou procédé, la FTO doit être régulièrement mise à jour jusqu’à la commercialisation du produit ou procédé final.

Ma liberté d’exploiter s’arrête là où commence celle des autres

 

Étape 1 : recherche d’antériorités
Étape 2 : analyse des résultats

FTO

Contrefaçon
Le produit ou procédé (A+B+C+D) contient toutes les caractéristiques du brevet tiers (A+B+C).

.

BREVETABILITÉ

Brevetable

L’invention (produit ou procédé) est nouvelle car le brevet tiers ne divulgue pas tous les éléments revendiqués et inventive si l’ajout de la caractéristique D n’est pas évidente.

 FTO

Pas de contrefaçon
Le produit ou procédé (A+B+C) ne comprend pas toutes les caractéristiques du brevet tiers (A+B+C+D).

.

BREVETABILITÉ

Pas brevetable

L’invention (produit ou procédé) n’est pas nouvelle car le brevet tiers divulgue tous les éléments revendiqués.

FTO

Pas de contrefaçon
Le produit ou procédé (A+B+C+D’) ne comprend pas toutes les caractéristiques du brevet tiers (A+B+C+D), pour autant que les caractéristiques D et D’ ne soient pas équivalentes.

BREVETABILITÉ

Pas brevetable

L’invention (produit ou procédé) est nouvelle car le brevet tiers ne divulgue pas tous les éléments revendiqués, mais pas
inventive car l’ajout de la caractéristique D’ à la place de la caractéristique D est évidente.

Mener une FTO exhaustive est une analyse complexe et coûteuse qui nécessite l’intervention d’un expert extérieur :
• Pour effectuer la recherche d’antériorités en vue de trouver tous les documents pertinents pouvant gêner l’exploitation ;
• Pour vérifier le statut des demandes de brevets et brevets (abandonné, en instance, en vigueur, stade de la procédure de délivrance) ;
• Pour mener une analyse pays par pays car la portée de la protection peut être différente d’un pays à l’autre.

Liens (à venir)

 - Mémo brevet
–  Mémo recherche d’antériorités
– Mémo brevet comme source d’information

Contact

Réseau LiEU
contact@reseaulieu.be
+32(0)81/62.25.94

En savoir plus sur Réseau LiEU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture