[wpml_language_selector_widget]

Pour concrétiser et exploiter un résultat de recherche au travers d’une spin-off

Un mot d’ordre : se faire conseiller à chaque étape !

Un résultat de recherche, aussi prometteur soit-il, ne présente pas nécessairement un potentiel de marché
suffisant pour justifier de la constitution d’une entreprise. D’autres méthodes de valorisation peuvent alors être envisagées.
Il est donc primordial, avant de se lancer dans la création d’une spin-off, de valider le potentiel de marché et la viabilité du modèle économique envisagé. Il en va de la crédibilité du projet et donc de l’intérêt d ’investisseurs potentiels. Votre KTO pourra vous accompagner dans ces démarches et vous expliquer le cadre dans lequel l’Université envisage la création de spin-off.

Pour se financer en dehors des organismes de crédit, une entreprise peut recourir à une levée de fonds. Il s’agit d’une opération qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital d’une société. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une prise de participation dans son capital social.

L’élément central d’une levée de fonds concerne l’évaluation financière de la valeur de l’entreprise.

Le fondateur, impliqué dans le projet depuis des mois voire des années, craint souvent d’être dilué s’il ouvre son capital et cède une par tie trop importante de celui-ci à des investisseurs.

L’erreur trop souvent commise : surestimer la valeur de son projet pour éviter d’être trop dilué*.

>> Une valorisation financière trop élevée risque de faire fuir les investisseurs potentiels et de nuire aux levées de fonds suivantes.

Lors d’une levée de fonds, il est essentiel que la société soit
financée à la hauteur de ses besoins, même si cela signifie
qu’il faut accepter de céder un pourcentage du capital.

* La dilution est un phénomène inhérent à toute augmentation de capital, donc à la majeure partie des levées de fonds. Celles-ci impliquent l’émission de nouvelles actions destinées aux nouveaux actionnaires, ce qui entraîne – pour les  fondateurs de la société – une diminution de leur pourcentage de détention du capital social.

Si les choses se passent bien, l’entreprise, pour assurer sa croissance, devra réaliser d’autres levées de fonds.
Le marché du financement peut schématiquement être phasé comme suit :

Plus la valorisation financière aura été correctement appréciée au départ et plus simples seront les négociations ultérieures.
Faites-vous accompagner par un expert externe !

Une levée de fonds peut se résumer en un juste équilibre entre :

>> Capital et autres sources de financement non dilutives (prêts de tout type) ;
>> Investisseurs publics et privés.

La tentation est grande de favoriser des outils non dilutifs, mais endetter trop lourdement l’entreprise dès son démarrage risquerait de tout compromettre.
Il est donc important de valider son business model et de modéliser un plan financier tenant compte d’hypothèses réalistes pour évaluer au mieux les besoins e t adapter le bouclage financier en fonction.

Là encore, c’est un métier en soi. Faites-vous conseiller !

Le pacte d’actionnaires permet d’encadrer la relation entre les coactionnaires d’une entreprise. Il régit les droits et obligations des uns et des autres et cristallise les conditions d’entrée et sortie des actionnaires, notamment. Il permet par ailleurs de régler d’éventuels désaccords en donnant des garanties aux actionnaires sur les conditions de la levée de fonds en cours. Il existe une multitude de clauses spécifiques. Faites-vous conseiller !

Contact

Réseau LiEU
contact@reseaulieu.be
+32(0)81/62.25.94

This site is registered on wpml.org as a development site.